Faites de l’écohabitat remporte un vif succès

Sud-Ouest, 8 Novembre 2016

article31

Conférence-débats sur l’éco-construction © PHOTO J.-Y. I.

 

article32

Des visiteurs se sont exercés aux jeux de La Boîte à bâtir, sous l’œil d’un professionnel. © PHOTO J.-Y. I.

 

article33

On pouvait se renseigner dans la « matériauthèque » ©  PHOTO J.-Y. I.

 

article34

On pouvait s’exercer à la mise en oeuvre d’enduits écolo © PHOTO J.-Y. I.

 

article35

Le CPIE du Seignanx traitait des jardins éco © PHOTO J.-Y. I.

 

article36Des conseils pour la mise en oeuvre © PHOTO J.-Y. I.

Samedi dernier, la météo n’a pas freiné le public, désireux de profiter de la manifestation Faites de l’éco-habitat, organisée à Tarnos-Bertin, pour se renseigner ou parfaire ses connaissances dans le domaine. Après une bonne participation des professionnels aux conférences de la matinée, quelques centaines de personnes (plus de 300 entrées étaient comptabilisées vers 15 heures) ont fréquenté les 28 stands sur l’écohabitat. Assez pour que Pierre Driollet, gérant de la coopérative Habitat éco-action (une coopérative de professionnels de l’éco-construction), affiche sa satisfaction dès le milieu de la première édition.

D’autres organisateurs voient plus loin et envisagent de profiter de la dynamique collective pour une autre édition, « simple, chaleureuse et conviviale ». Pierre Driollet considère que le premier objectif – « sensibiliser le public à l’éco-habitat » – est atteint.

Sensibiliser le public

Des négociants landais et béarnais proposaient des isolants et matériaux « éco », des peintures spécifiques à l’entrée de la matériauthèque, où plusieurs maquettes, taille réelle, présentaient différentes solutions de composition de murs extérieurs ou de toiture. Certains visiteurs se sont essayés aux jeux de La Boîte à bâtir, sous l’œil d’un professionnel, et ont appris les principes généraux de l’écoconstruction, tandis que d’autres ont pris la truelle pour s’exercer sur maquettes à la mise en œuvre d’enduits ou de composants du bâtiment.

Pour être complet, un stand tenu par le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du Seignanx a présenté la gestion d’un jardin écolo, ce qui peut être fait pour pérenniser la faune et la flore locale (plantations, nichoirs pour les oiseaux, hôtel à insectes).

Les organisateurs avaient aussi pensé aux plus jeunes, avec un espace enfant.

 Jean-Yves Ihuel