LA CAE
La CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi) Habitat Eco-Action a été créée en 2014 sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif).
Notre coopérative est spécialisée dans les métiers du bâtiment, de l’éco-construction et de l’éco-rénovation.
Bousculant les codes de l’entreprise, nous défendons une autre façon d’entreprendre : au sein d’une coopérative, en collaboration avec des professionnels(les) partageant une façon de travailler et une sensibilité commune pour l’éco-habitat, dans un cadre professionnel et sécurisé.
Notre signature ?
Entreprendre en toute sérénité !
Que vous soyez un entrepreneur(e) ayant envie de nous rejoindre, ou bien que vous souhaitiez faire appel à nos professionnel(le)s pour votre projet de construction, voilà ce que nous vous proposons : sérénité dans votre projet, professionnalisme et coopération !
Aujourd’hui, nous sommes présents sur deux sites dans le Sud des Landes et en Béarn : Tarnos, au sein du pôle technologique Jean Bertin, et Laroin.
Nous accueillons des porteur(e)s de projets et des entrepreneur(e)s développant une activité dans le Sud des Landes, au Pays Basque et en Béarn.
Le choix d’une SCIC
La Scic, créée par la loi 2001-624 du 17 juillet 2001, est :
UNE SOCIÉTÉ
Société de personnes qui prend la forme commerciale : société anonyme (SA), société par actions simplifiées (SAS) ou société à responsabilité limitée (SARL)
COOPÉRATIVE
1 personne = 1 voix en assemblée générale
Quel que soit le nombre de parts prises dans la structure, chaque sociétaire participe aux décisions de gestion de la coopérative.
Mise en réserve d’une part ou de l’intégralité des excédents à chaque clôture des comptes, ce qui a été le choix d’Habitat Eco-Action.
D’INTÉRÊT COLLECTIF
• Tournée vers son territoire, son activité n’est pas réservée à ses seuls membres.
• Permet d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public autour du projet commun, celui d’Habitat Eco-Action est de favoriser la création d’activités dans le bâtiment, et plus particulièrement dans l’éco-habitat.
Pour se constituer, une SICS doit obligatoirement associer :
• des salarié(e)s
• des bénéficiaires (clients, fournisseurs, bénévoles, collectifs de toute nature, …)
• un troisième type d’associé selon les ambitions de l’entreprise (entreprise privé, financeurs, association, …).
Les collectivités territoriales, leurs groupements et les établissements publics territoriaux peuvent devenir associés.
Source
En savoir plus : Manifeste des SCIC (PDF)
Notre sociétariat
Notre SCIC est une structure à but non lucratif. Cela signifie que nous sommes au service des entrepreneur(e)s qui composent la coopérative, mais aussi à une plus large échelle au service de la création et de la pérennisation de l’emploi local.
La coopérative est composée de 5 collèges qui partagent la vision et la finalité de notre structure.
• Les salarié(e)s de la coopérative,
• Les entrepreneur(e)s de la coopérative
• Les acteurs du bâtiment,
• Les acteurs locaux,
• Les sympathisants
Les cinq collèges partagent la gouvernance et donc les décisions liées au développement de notre coopérative.