Promotion de l’éco-habitat

La Coopérative organise et/ou participe à différents projets et manifestations publiques pour promouvoir l’écohabitat et les activités des entrepreneur.es.

«Faîtes » de l’éco-habitat

La « Faîtes » de l’éco-habitat : évènement festif et convivial organisé chaque année par Habitat Eco-Action et ses partenaires pour faire découvrir au grand public et aux professionnel.les les initiatives et les techniques liées à l’éco-habitat sur leur territoire (Sud Landes, Pays Basque et Béarn).

La 5ème édition a eu lieu à Soustons en octobre 2021 et la prochaine édition est prévue à l’automne 2022 dans le Béarn.

Au programme :

  • Conférences

  • Bars à témoignages avec des professionnel.les de l’éco-construction et de l’éco-rénovation qui font part de leur expérience dans une ambiance conviviale et propice à la discussion

  • Ateliers pour « mettre la main à la pâte » : des professionnel.les initient le public aux techniques de l’éco-habitat autour de la terre, du bois, du métal, des matériaux biosourcés, du chauffage, des énergies renouvelables et de la déconstruction et du réemploi

  • Stands d’information

  • Visite de maisons mettant en œuvre des matériaux biosourcés …

  • Restauration à base de produits locaux, animation musicale

  • Espace enfants

Suivez notre actualité sur :

« Faites » de l’éco-habitat 15&16 octobre 2021 à Soustons

Projet FILOHA

Filière locale pour l’habitat social bas carbone

Ce projet vise à faire émerger une filière de construction de logements sociaux en écohabitat pour produire du logement social hautement performant sur le plan énergétique et environnemental et à coûts maîtrisés.

Habitat Eco-Action, le CBE du Seignanx et les bailleurs sociaux (le COL, XL Habitat et Habitat Sud Atlantic) se sont associés pour répondre à cette problématique et proposer des logements plus sains, écologiques et consommant peu d’énergie.


Création d’un tiers-lieu à Laroin

Au sud de Pau, des habitants rêvaient d’un lieu pour se retrouver autour de projets réinventant les modes de vie. Pas très loin, des entrepreneurs de l’éco-habitat se réunissaient au sein d’Habitat Eco-Action. Au sein du CIVAM, un groupe d’agriculteurs œuvrait pour une agriculture locale. Leurs réflexions se sont croisées autour d’un lieu des transitions à la ferme Guilhembaqué. Face au besoin de croiser les politiques publiques et les initiatives locales, l’objectif est d’encourager
l’entrepreneuriat et l’implication citoyenne dans la transition pour aller vers des modes de vie et de production respectueux des ressources naturelles.

Deux axes sont plus particulièrement investis : l’éco-habitat et l’agriculture et l’alimentation durables. Ateliers partagés, éco-rénovation des bâtiments, café associatif, marché de producteurs… de multiples actions se développent. Le pari est de mettre en synergie toutes les activités et acteurs présents sur le site pour faire émerger des coopérations accélérant la transition écologique.

création d’un tiers-lieu à Laroin

Déconstruction et réemploi

Habitat Eco-Action participe activement à la création d’une filière sur la déconstruction et le réemploi des matériaux du bâtiment ainsi que la création d’un centre de ressources en partenariat avec les associations IDRE et Patxa’ma et les Compagnons Bâtisseurs.


Matière Commune

Habitat Eco-Action participe à ce projet ayant pour objectif de créer un lieu regroupant : une plate-forme pour la déconstruction et le réemploi, un atelier partagé et un négoce de matériaux écologiques.


Résonance Paille

Habitat Eco-Action est un membre actif du bureau du réseau régional de la construction paille.