ACTEUR
DU PTCE

La Coopérative Habitat Eco-Action participe à la dynamique du Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine (PTCE).

Le PTCE témoigne d’une volonté forte et d’une collaboration pérenne entre acteurs économiques et sociaux du Sud des Landes, du Pays Basque et du Béarn.

Initiée par des acteurs fortement impliqués dans la vie du territoire tel que le CBE du Seignanx animateur du PTCE, cette action collective est aujourd’hui développée par 21 acteurs de l’entrepreneuriat, de l’action sociale, de la formation, du financement de l’entreprise et de projets.

Ex : FJT de Tarnos, GEIQ BTP Landes-Côte Basque, Centre PERF, la CAE Interstices Sud Aquitaine, la CAE SCIC Pau Pyrénées, et bien-sûr la CAE Habitat Eco-Action !

Les objectifs du Pôle Territorial de Coopération Economique Sud Aquitaine:

  • Promouvoir et développer un modèle de développement différent : social et solidaire
  • Mobiliser et faire coopérer les acteurs publics et privés autour d’un même objectif
  • Rassembler et faire travailler ensemble  les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
  • Mieux vivre ensemble sur le territoire

La place de la SCIC Habitat Eco Action au sein du PTCE

Habitat Eco-Action participe activement au groupe de travail création d’activités du PTCE, en collaboration avec les partenaires sur le territoire.

Un espace d’échange et d’innovation lui permet de développer une vision des besoins du territoire et des personnes accompagnées et de participer au développement de nouveaux outils.

Habitat Eco-Action est aussi un acteur clé de la promotion de l’éco-habitat au sein du Pôle (création d’une matériauthèque, création de modules de formations dédiés, journées d’information, etc …)

Pour une approche toujours plus professionnelle

Aujourd’hui, les trois coopératives d’activité et d’emploi du territoire (Interstices Sud Aquitaine, Pau Pyrénées et Habitat Eco-Action) se rencontrent régulièrement afin de partager leurs méthodologies d’accompagnement, de construire des outils communs, et de créer des synergies entre entrepreneur(e)s.

De façon plus générale, il existe des coopérations régulières et fortes entre les membres du PTCE.

Par exemple, Habitat Eco-Action collabore régulièrement avec le centre de formation PERF (http://www.perf.coop) afin de développer des modules de formation pertinents dans le domaine du bâtiment en général, et dans l’éco-habitat en particulier.

En savoir plus sur le PTCE : www.cbe-seignanx.fr

Acteur local du territoire (association, entreprise, acteur public),

Envie d’en savoir plus ?