Pour faire face aux défis de la transition énergétique et du numérique, la Région Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’ensemble des acteurs de la filière BTP, a lancé sa feuille de route consacrée à la filière construction durable. Le premier rendez-vous était donné le 10 décembre à l’Hôtel de Région de Bordeaux et Habitat Eco Action y était !
C’est pour imaginer la construction de demain que la Région Nouvelle-Aquitaine a lancé cette concertation. L’objectif est de tenir compte de l’usager et de l’environnement dans l’acte de construire, mais aussi d’accompagner la filière face aux enjeux de transition énergétique et numérique. En Nouvelle-Aquitaine, selon les Cellules économiques régionales de la construction, la filière de la construction rassemble 57 125 établissements et 108 659 salariés en 2018.
Lors de cette journée de lancement de la feuille de route, cinq chantiers exemplaires ont été présentés ( dont le projet de l’internat en bois-paille de Rouillé – http://www.dauphins-architecture.com/-, et une rénovation exemplaire de l’architecte Luc Claverie – https://claveriearchitectures.wordpress.com/2018/02/23/castel-de-navarre-jurancon-05-atteindre-le-niveau-passif-neuf-pour-la-rehabilitation-dun-batiment-annees-1960/ – ) tandis qu’une exposition d’entreprises innovantes avait été organisée au sein de l’Hôtel de Région. Le RFCP – https://rfcp.fr/ -était exposant ainsi que les chanvres de l’atlantique – https://www.nuntisunya.com/.
Pour nourrir cette feuille de route dans une démarche de co-construction , cinq ateliers de concertation seront par ailleurs organisés en 2019 sur les thématiques suivantes :
– Efficacité environnementale et énergétique de la construction.
– Comment conquérir de nouveaux marchés pour les entreprises de la construction ?
– Comment développer l’économie circulaire dans la filière BTP ?
– Comment Innover dans la filière de la construction durable ?
– Emploi et compétence dans la construction.
Habitat Eco Action participera le 14 février 2019 à Arkinova à l’un de ces ateliers .Les thèmes de l’efficacité environnementale et énergétique de la construction et de l’innovation dans la filière de la construction durable seront au cœur des échanges.