Eco Construction

« Faites » de l’éco-habitat 15&16 octobre 2021 à Soustons

« Faîtes » de l’éco-habitat à Soustons le 16 octobre 2021

La 5ème édition de la “Faîtes de l’éco-habitat” aura lieu à Soustons le 16 octobre 2021! Cet événement organisé collectivement par des structures du PTCE Sud Aquitaine (Habitat Eco-Action, le CBE du Seignanx, Interstices Sud Aquitaine, le Geiq BTP Landes et Côte Basque, le CPIE Seignanx & Adour et Habitat Jeunes Sud Aquitaine), Odeys et …

« Faîtes » de l’éco-habitat à Soustons le 16 octobre 2021 Lire la suite »

Doubler les murs par l’intérieur avec du chanvre

Pour conserver les propriétés des murs d’une maison à colombage tout en bénéficiant d’un confort thermique optimal, l’une des solutions passe par la pose d’un isolant biosourcé. Suivez pas à pas la mise en oeuvre avec des briques de chanvre !

« Faites » de l’éco-habitat à Itxassou – 18 & 19 octobre 2019

4ème édition de la « Faites de l’éco-habitat » les 18 & 19 octobre 2019 à Itxassou, organisée collectivement par des structures du PTCE Sud Aquitaine. Evénement gratuit et ouvert à tou.te.s : particuliers, professionnels, collectivités … Au programme: conférences, bars à témoignages, espace et animation pour les enfants, ateliers pratiques, musique et restauration avec des produits locaux !

Quelle orientation pour la construction durable en Nouvelle-Aquitaine ?

Pour faire face aux défis de la transition énergétique et du numérique, la Région Nouvelle-Aquitaine, en lien avec l’ensemble des acteurs de la filière BTP, a lancé sa feuille de route consacrée à la filière construction durable. Le premier rendez-vous était donné le 10 décembre à l’Hôtel de Région de Bordeaux et Habitat Eco Action …

Quelle orientation pour la construction durable en Nouvelle-Aquitaine ? Lire la suite »

Rencontre régionale de la construction paille – 9&10 Nov 2018 à Rouillé (86)

Weekend studieux ( et pluvieux!) où l’équipe des architectes (Dauphins architecture – Bordeaux) en charge de ce projet d’internat en bois-paille au lycée agricole de Rouillé nous ont présenté le projet de ce bâtiment  » les blés en herbe ». Seul bâtiment classé à ce jour E4C2 ( Afin de généraliser les bâtiments à énergie positive …

Rencontre régionale de la construction paille – 9&10 Nov 2018 à Rouillé (86) Lire la suite »

Des bâtiments publics et des écoles en paille : plus écologiques et bien moins chers que le béton

Bastamag.net du 3 juin 2016 Et si on oubliait le béton et la laine de verre au profit de la paille, ce matériau isolant bon marché, abondant, peu polluant et ultra-performant ? Longtemps réservée aux maisons particulières, la paille s’invite désormais dans les bâtiments publics. Écoles, crèches, salles des fêtes… les expériences se multiplient, en ville …

Des bâtiments publics et des écoles en paille : plus écologiques et bien moins chers que le béton Lire la suite »