Mission de maîtrise d’œuvre Jean-Yves THARAUD.
Mon client a contacté la CAE en 2020. Il était dans une impasse, aucune entreprise du bâtiment ne répondait à sa demande. A savoir réhabiliter sa maison qui souffrait d’importantes malfaçons dans le hameau du plantoun, construits par l’agence d’architecture bordelaise Bernard Bühler en 2009, pour le compte bayonnais Habitat Sud Atlantique (HSA).
Après plusieurs temps d’échanges, j’ai proposé à mon client mon marché de maîtrise d’œuvre. Pour répondre à la demande de mon client, J’ai contacté plusieurs partenaires prêts à relever ce défi.
L’entreprise de maçonnerie conventionnelle Construction Saint Paul s’est associée avec l’entreprise Brisson Charpente Bois spécialisée en ossature bois pour travailler ensemble pour la reprise complète du contreventement et habillage de l’ossature bois. L’entreprise Aramendia Zinc complète la « dream team » pour la reprise de la couverture et des cadres menuiseries extérieures.
La bonne préparation du chantier en amont, nous a permis de déconstruire et de déposer/reposer un grand nombre d’éléments (prises électriques, baignoire, receveur douche, vasques, WC…) et de conserver un certain nombre d’éléments en place (menuiseries extérieures, VMC et ses conduits, réseau électrique, réseau EP, EU et AEP).
Une fois l’ossature reprise et bien contreventée, l’isolation est réalisée en biofibre (BIOFIB’TRIO – coton, chanvre, lin) 30cm en plafond haut et 18cm sur les parois verticales.
Ce produit est également utilisé pour les cloisons de distribution (bonnes propriétés acoustiques).