L’Office du Tourisme du Seignanx, désormais intitulé Point com et développé en tiers-lieu, occupe depuis septembre 2022 l’ancien relais postal d’Ondres entièrement rénové. C’est à l’occasion des travaux lancés par la Communauté des Communes que la Coopérative Habitat Eco-Action – représentée dans ce projet par les entrepreneur.e.s menuisier.e.s Christophe Laulhé et Joanna Soetaert – a été sélectionnée pour répondre au lot mobilier intérieur.
Pour la conception de l’ameublement dans son ensemble, ils ont travaillé en collaboration avec Katalpa, entreprise de création d’espaces spécialisée dans le surcyclage, un concept qui vise à valoriser les objets de seconde main en leur donnant une autre vie.
Ainsi, les espaces de travail à l’étage sont désormais occupés par des anciennes tables d’écoliers achetées à l’association humanitaire AIMA, dont les plateaux ont été remplacés par des panneaux de contreplaqué en bouleau huilé.
Quant à l’agencement du rez-de-chaussée, les entrepreneurs ont choisi le frêne, une essence du territoire issue d’un scieur local à Moncayolles, pour le mobilier dont la structure tridimensionnelle offre un design singulier à ce lieu.
C’est donc par des valeurs environnementales, économiques et sociales partagées pas ses acteurs, que ce projet a été créé.